Compétences et expérience

gestion de projets complexes
Chef du projet d’harmonisation de la scolarité obligatoire en Suisse (HarmoS) auprès de la CDIP, de 2003 à 2011 : constitution et pilotage de groupes de travail et de consortiums scientifiques, élaboration de standards de formation dans quatre disciplines scolaires, préparation d’un projet d’accord intercantonal (concordat).
Chef du projet pour la reprise de l’enseignement spécialisé par les cantons, auprès de la CDIP, de 2006 à 2011 : constitution et présidence de commissions, de groupes de travail et attribution de mandats scientifiques, élaboration de divers instruments de coordination et d’évaluation, préparation d’un projet d’accord intercantonal (concordat).
Chef du projet d’élaboration d’un plan d’études cadre pour les cantons francophones de Suisse, auprès de la CIIP, de 1999 à 2003 : direction d’un groupe de pilotage et de soutiens scientifiques, constitution de groupes de travail et de consultation, arbitrage et mise au point finale.
Chef du projet pour la création de la Haute Ecole pédagogique fribourgeoise (HEP-FR) auprès de la DICS-FR, de 1996 à 1999 : direction d’un groupe de pilotage et de soutiens scientifiques, constitution de groupes de travail et de consultation bilingues, préparation d’un projet de loi cantonale.
direction de services et de personnel
Secrétaire général de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et  du Tessin (CIIP, conférence régionale de la CDIP regroupant les huit cantons latins), de 2011 à 2019.
Secrétaire général adjoint de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP, conférence nationale réunissant les vingt-six cantons suisses), de 2003 à 2011. Responsable des domaines de coordination Scolarité obligatoire, Enseignement des langues nationales et étrangères, Pédagogie spécialisée.
Adjoint du secrétaire général de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), de 1998 à 2002.
Responsable de la formation continue des enseignants fribourgeois francophones, de 1989 à 1998.
Responsable du Centre fribourgeois de documentation pédagogique, de 1986 à 1996.
charges de cours & expertises 
Formation des chefs d’établissement romands (FORDIF), cours « Subsidiarité et fédéralisme coopératif ».
Nombreuses interventions dans le cadre de séminaires de formation dans des hautes écoles en Suisse (UNI-HEP) et auprès de Ministères ou d'associations professionnelles à l'étranger.
Nombreuses conférences et interventions en Suisse et à l’étranger dans les domaines de compétence (Francophonie, Maghreb, pays germanophones).
Membre du groupe d’experts du Conseil de l’Europe pour l’examen du profil linguistique du Luxembourg (2005-2006).
Collaborations avec la Division des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe (2004 - 2011).
Formations d'enseignants et de bibliothécaires sur mandats d'écoles professionnelles supérieures et de l'Alliance française (Suisse, France, Italie, Maroc).
faits-éducatifs
olivier maradan
Route du Roule 65a
1723 Marly  
Fribourg (Suisse)

info@faits-educatifs.ch
(+41) 079 / 797 11 77
image-9631040-EIRE-2015-_0274.JPG