Sélection
d'articles,
interviews 
et ouvrages

https://blogs.letemps.ch/olivier-maradan/

Exposé PPT et interview vidéo dans le cadre d'une Journée d'études sur le "Socle commun" de la Communauté française de Belgique à l'Université de Namur en mai 2019 : https://www.unamur.be/det/documents/documents_publies_issue_colloques_journees_etude/le-nouveau-socle-du-tronc-commun-cest-deja-demain-14-mai-2019

Setting standards in science education: a comparison between a centralized and a de-centralized school system – France and Switzerland. Labudde, P., Becu-Robinault, K., Buty, C. and Maradan, O. (2010). International Journal of Curriculum Studies.

L’espace curriculaire entre horizon et plancher. In : Audigier, F. & Tutiaux-Guillon, N. (dir.) (2008). Compétences et contenus: les curriculums en question. Bruxelles : De Boeck.

Développement curriculaire et démarche participative. L’exemple du plan cadre de Suisse romande (PECARO). Marc, V., Maradan, O. & Emery, A. (2007). Genève : Bureau international de l’éducation (BIE), monographies Innodata n° 16.

L'enseignant suisse confronté à l’attente d’harmonisation et de résultats : contexte général et perspectives pour les institutions de formation. In: Revue des HEP romandes „Formation et pratiques d’enseignement en questions“ N° 5, automne 2006 :  „Quels enjeux sociaux, politiques et professionnels pour les enseignants d’aujourd’hui“

En attendant PECARO. Regards dans les coulisses d’une scène curriculaire. In: Jonnaert, Ph. & M’Batiko A. (dir.) (2004). Les réformes curriculaires. Regards croisés. Sainte-Foy : Presses universitaires du Québec.

Du mandat de formation professionnelle à la professionnalisation du formateur : vers la construction de boucles de formation professionnalisante. In : Altet, M., Paquay, L. & Perrenoud, Ph. (éds) (2002). Quelle professionnalisation des formateurs d’enseignants ? Bruxelles : De Boeck.

La Haute école pédagogique fribourgeoise en 24 questions. (Avec la collaboration de Schneuwly G.). Fribourg : Direction de l’instruction publique et des affaires culturelles (2001).

Professionnalisation et tertiarisation : pour un développement urgent et cohérent de la fonction « formateur » dans les Hautes écoles pédagogiques. In : Criblez, L. & Hofstetter, R. (dir.) (2000). La formation des enseignant(e)s primaires. Histoire et réformes actuelles. Berne : Peter Lang.